Publics scolaires

Publics scolaires

Présentation

Au XIXe siècle, écrivait-on davantage d’histoires d’amour ou de sorciers ? Combien de livres mentionnent le mot « chat » dans leur titre ? Combien de jeunes filles faisaient publier des livres, et que racontaient-ils ? Qu’apprenait-on pour le bac en 1880 ? Si ces questions t’intéressent, apprends à décoder les secrets de la BiblioBase.

La BiblioBase, c’est quoi ?

Tout commence par un chapeau en forme de montagne. Ou plutôt, par celui qui l’a rendu célèbre : Napoléon Bonaparte.
En 1804, quelques années après la Révolution française, Napoléon Ier, empereur des Français, s’empare du pouvoir. Soucieux de savoir ce qu’on dit de lui, l’empereur regarde très attentivement ce qui s’écrit dans les livres. Certains sont interdits, d’autres autorisés.

Ceci n’est pas très nouveau. En revanche, à partir de 1811, Bonaparte (qui n’était pas encore sur les réseaux sociaux), invente un système pour faire savoir instantanément quels livres avaient le droit d’être lus. Il constitue un groupe de spécialistes pour annoncer toutes les semaines, dans un journal officiel, quels sont les livres qu’on a le droit de vendre en France. Ce journal a eu plusieurs noms, mais pendant longtemps, il s’appellera : la Bibliographie de la France. Et le petit groupe qui se chargera de le publier, ce sont les bibliographes, dont la profession est de savoir ranger les livres à leur juste place.
Ces superhéros du classement procèdent alors en deux temps : ils annoncent d’abord chaque semaine quels livres sont autorisés à être publiés, plus ou moins dans le désordre ; puis, à la fin de l’année, ils rangent consciencieusement tous les livres qui sont passés entre leurs mains dans une sorte d’étagère de papier, avec par exemple les sciences d’un côté, la littérature de l’autre. Ces étagères sont appelées les « tables systématiques » de la Bibliographie de la France.

Et la Bibliobase dans tout ça ? La BiblioBase, c’est un moteur de recherche dans lequel sont inclus tous les livres rangés dans ces « tables », en commençant par l’étagère « littérature ».
On y trouve tous les livres qui ont eu le droit de circuler en France au XIXe siècle, y compris ceux qu’on a perdus. Grâce à la BiblioBase, ces livres fantômes sont désormais visibles!
Mais la BiblioBase, c’est aussi une boîte à outils qui permet de construire des graphiques, des frises chronologiques et des cartes en fonction de la question qu’on se pose. Par exemple, je peux demander : combien de contes sur les chats ont été publiés pendant cette période ? Ou bien, y a-t-il des jeunes filles qui, comme moi, ont écrit un poème engagé ?

Ça t’intéresse ? Alors rendez-vous dans une autre vidéo pour apprendre à t’en servir !

La BiblioBase, ça marche comment ?

Démonstration !

Tu passes le bac de français ? Un coup de pouce sur Arthur Rimbaud

 Les Cahiers de Douai sont au programme du bac de français. Où Arthur Rimbaud a-t-il puisé son inspiration ? Mène l’enquête dans ses cahiers pour le savoir… Tu y trouveras les manuscrits, une lecture des textes, et une clef qui t’amènera aux sources de la poésie de Rimbaud. Bonne recherche !