Les premières données de la BiblioBase sont en ligne
Les premières données de la BiblioBase sont en ligne
- Elsa Courant
- 10 décembre 2023
Explication des circonstances de la publication des données de la BiblioBase.
Image généré par IA.
L’aboutissement d’un programme de recherche FAIR
Après plusieurs mois de relecture et d’enrichissement manuel, l’équipe d’édition de la BiblioBase a le plaisir d’annoncer la publication des données brutes qui la constituent. Elles sont en libre accès sur la plateforme de dépôt Nakala, sous licence CC-BY-NC. Les données de la BiblioBase représentent à ce jour 153 843 références bibliographiques sur la littérature du XIXe siècle. Elles s’enrichissent d’un repérage sur la langue des titres, sur les signatures des ouvrages et sur la datation hebdomadaire des annonces de parution. Cette publication représente l’aboutissement d’un travail collectif engagé dans une démarche de science ouverte, selon les critères FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Ce travail est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, à travers le projet ANR e-BdF coordonné par Elsa Courant (2023-2026).
Les points d’étapes d’une aventure éditoriale
Le projet dont est issue la BiblioBase s’appuie sur la conviction que la Bibliographie de la France constitue une ressource inestimable pour mesurer les évolutions de la création littéraire, en particulier au XIXe siècle (en savoir plus). La Bibliographie de la France fait paraître chaque année des tables systématiques qui recensent les ouvrages par ordre des matières. On peut ainsi identifier facilement l’ensemble des ouvrages considérés comme littéraires pour la période.
En 2023, l’obtention d’un financement de l’ANR permet de confier une première étape de saisie à un prestataire. L’entreprise livre alors 86 tableaux pour les années 1811 à 1900, à l’exception des années 1857 à 1865 où les tables systématiques n’ont pas été publiées par la Bibliographie de la France. Une équipe d’édition est alors constituée pour mener à bien la vérification et l’enrichissement de la base de données. Deux chercheurs (Elsa Courant et Jordi Brahamcha-Marin) et deux ingénieures d’études (Gaëlle Lafage et Francesca Guglielmi) travaillent à parachever la BiblioBase, dont les données sont déposées en décembre 2023.
Premières perspectives de recherche
L’intérêt de la BiblioBase pour toute analyse lexicographique et bibliométrique se confirme dès le parachèvement des données et de leur relecture. Les premiers résultats de recherche produits par la base de données seront présentés à l’occasion du colloque « L’Année 1824 : un nouveau régime littéraire ? » (Bibliothèque de l’Arsenal, 13 janv. 2024) et du colloque « La Bibliographie de la France : mémoire du paysage littéraire français ? » (Univ. de la Sorbonne / BnF, 23 et 24 janv. 2024).
Une seconde version de la BiblioBase est en cours d’édition. Elle contiendra l’ensemble des informations détaillées sur les ouvrages recensés dans cette première version : les titres complets, les prix, les formats, mais aussi un repérage des catégories socio-professionnelles, des lieux d’impression et de vente, et bien d’autres informations !