Bibliobase

Bibliobase

Présentation

La BiblioBase est une base de données bibliographiques sur la littérature du XIXe siècle. Elle s’appuie sur l’édition numérique d’une source exceptionnelle par sa longévité et sa complétude : la Bibliographie de la France. Fondé en 1811, ce périodique encore édité de nos jours est conçu pour recenser en exclusivité tous les imprimés autorisés après leur dépôt légal, semaine après semaine. La précision des informations associées aux notices des livres, telles que la catégorie socio-professionnelle de certains auteurs, les lieux et prix de vente, la qualité du papier ou le recours à l’illustration, fait de ce journal un témoignage inédit sur l’histoire des livres, au plus près de l’actualité des auteurs, des libraires et des lecteurs.

La BiblioBase a pour but de permettre la recherche dans un corpus de données massives extraites de la Bibliographie de la France. Elle débute par la publication des titres littéraires abrégés recensés dans les catégories « Belles-Lettres » et « Littérature » des « tables systématiques », publiées annuellement au cours du XIXe siècle. Dans un second temps, elle en comprendra les informations détaillées et structurées correspondant à chaque référence. À plus long terme, elle pourrait intégrer les informations bibliographiques relatives à tous les autres domaines recensés pour la même période (Histoire, Philosophie, Jurisprudence, Théologie, Beaux-Arts, etc.).

Hébergée par la plateforme d’édition numérique EMAN, la BiblioBase est accessible, interrogeable et visualisable par tous les chercheurs. Elle se définit comme un projet évolutif, auquel il est possible de contribuer. Pour ce faire, prenez contact avec l’équipe !